Jean-Baptiste Lainé a passé son enfance en Savoie, dans une maison bordée d’un jardin planté d’arbres centenaires exceptionnels. Très vite, son goût pour la nature et sa sensibilité à l’esthétique des aménagements naturels (jardins, parcs, etc.) l’amènent à envisager une carrière d’architecte paysagiste.

Après avoir obtenu son Baccalauréat, il intègre la filière Architecture du paysage de Lullier (HEPIA) en Suisse. Cette filière renommée pour sa rigueur, la qualité graphique et  technique enseignées sur un cursus de trois  années, a su donner à Jean-Baptiste les compétences nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet paysager.

Il obtient son diplôme en 2010. Passionné de photographie, de dessin, d’architecture et de voyages, Jean-Baptiste a su, au gré de ses voyages et de ses expériences, tisser des liens entre ces différentes disciplines et développer ainsi les qualités nécessaires pour exercer ce métier : curiosité, écoute, créativité, sensibilité esthétique, connaissance des plantes et des arts. Chaque projet est abordé avec un œil nouveau et dans son ensemble, étudié pour s’intégrer parfaitement dans le contexte qui est le sien.

Fort d’une expérience enrichissante auprès de Louis Benech, paysagiste de renom, Jean-Baptiste a travaillé sur des projets de jardins privés et concours en association avec de grandes agences d’architecture. Il a également suivi la réalisation des travaux des jardins des Archives nationales à Paris. Une expérience qui a renforcé ses connaissances des plantes ainsi que le souci esthétique et les techniques de construction.

Aujourd’hui, Atlas Paysages est une jeune agence qui travaille pour des jardins privés dans la région lyonnaise, dans le Sud de la France et termine récemment un jardin au Portugal en collaboration avec l’agence Pierre Yovanovitch, célèbre architecte et designer.

A l’écoute de ses clients, l’agence propose des solutions techniques associées à une valeur esthétique par le choix des plantes et une expérience de l’aménagement. Il s’agit d’optimiser l’usage des espaces extérieurs dans le but de profiter au maximum de jardins trop souvent inutilisés.

Basée au cœur de Lyon, l’agence travaille sur des projets dans la France entière et à l’étranger.

 

 

 

 

logo-FFP

 

 

Atlas Paysages est membre de la Fédération Française du Paysage: http://www.f-f-p.org/